secrétaire ou assistante, quels terme choisir ?

assistante ou secretaire

Secrétaire ou assistante, quel terme choisir ?

Quel dilemme !

Choisir entre deux termes pour définir un métier.

Même si, avec le temps, le métier a beaucoup évolué de la simple secrétaire qui faisait uniquement de la frappe et servir le café.

Se définir comme secrétaire ou assistante, d’abord le métier de secrétaire, terme plus générique et plus connu du grand public défini en tout premier lieu et selon Wikipédia, « une employée de bureau dont le travail consiste à s’occuper du courrier, des communications téléphoniques, de la rédaction des comptes rendus de réunion et de la gestion de l’emploi du temps ».

Alors secrétaire, vous reconnaissez-vous dans cette définition ?

Vous allez me dire, non, je ne me reconnais pas dans ce portrait.

Normal, avec les années et surtout l’évolution des mentalités et avec un certain mal à  faire admettre à un patron que son assistante est le pilier de l’entreprise.

Mais saviez-vous que le terme « secrétaire-assistante existe » ?

En consultant le site du CIDJ (centre d’information et de documentation jeunesse), je me suis rendue compte que ce terme est défini comme suit :

« polyvalente, la secrétaire-assistante est la première interlocutrice des collaborateurs, mais aussi de leurs partenaires extérieurs (clients, fournisseurs,…). C’est elle qui met en forme les documents, classe les dossiers, gère les appels téléphoniques, prend les rendez-vous, s’occupe du courrier.. Organisation, méthode, discrétion, bonne présentation, mais aussi esprit d’initiative et autonomie sont demandés à une assistante.

La diversité des tâches traitées et des outils utilisés, la nécessité de devoir s’adapter à des interlocuteurs très différents (patrons, personnels des services, clients, administrations) font des capacités d’observation et d’adaptation les qualités indispensables d’une bonne secrétaire.

La secrétaire doit savoir où trouver l’information, comment la formuler ou la traduire pour la traiter et la diffuser correctement.

Elle doit savoir maitriser tous les outils bureautiques et internet. Savoir prendre des notes, faire une synthèse, rédiger tant sur papier que sur messagerie électronique sont des compétences indispensables.

Une secrétaire assistante peut se spécialiser dans le médico-social, juridique, technique, sténotypie….

Une secrétaire assistante pourra évoluer vers un poste d’assistante de direction. Il lui faudra de l’expérience et une formation complémentaire du type licence professionnelle voire master pro ».

Alors et là, vous reconnaissez-vous ? un peu plus effectivement.

Vous allez me dire et l’assistante, elle se situe où ?

Une définition plus succincte dans l’internaute, « une personne qui en assiste une autre ».

Alors secrétaire ou assistante, vous trouverez votre place dans le méandre des termes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *