Connaissez-vous le speed meeting ?

speed_meeting

Le speed meeting, vous connaissez ?

 

Selon Wikipédia, le terme speed meeting signifie « rencontres rapides » est une méthode rapide successive pour trouver la personne correspondant à vos besoins en lien avec le thème du développement.

Nous le connaissons surtout dans les rencontres amoureuses (speed dating) ou pour étoffer son réseau professionnel (networking).

Quel est son avantage ?

  • rencontrer un grand nombre de personnes dans un temps limité afin d’augmenter les chances de trouver la bonne personne,
  • gain de temps de déplacement et économiser les coûts liés aux recrutements ou à la recherche d’emploi

Depuis peu, il y a un tout nouveau concept sur les réseaux sociaux, le speed meeting business.

Une chef d’entreprise spécialisée dans la stratégie commerciale et exerçant sous l’enseigne JA CONSULTING (www.jaconsulting.com) a permis à plus de 80 chefs d’entreprise de toute la France.

Jany nous permet d’échanger sur les problématiques de l’entrepreneuriat pendant une semaine à travers un groupe Facebook.

Des entrepreneurs souvent isolés et ne participant pas forcément à des rencontres réelles, par manque de temps ou tout simplement par manque d’information.

Chacun pouvait intervenir en présentant son activité et aborder un sujet dans son domaine d’activité, ce qui déclenche de ce fait, des prises de contacts ou des partenariats.

Une bonne façon de se créer des contacts sans bouger de son ordinateur, un réel partage entre entrepreneurs.

Ces échanges sont gratuits, aucune participation n’est demandée.

Cela change des différents réseaux dits réels qui vous réclament des adhésions à des ateliers qui ne servent pas forcément à votre activité.

Si vous vous créez des liens dans ce type de rencontres, vous ne ferez pas forcément des affaires.

Personnellement, au début de mon activité, j’ai fait des rencontres au travers de réseaux mais cela ne m’a jamais permise d’obtenir de clients.

De belles rencontres, au fil des années, cela ne correspondait plus à ce que je recherchais.

Beaucoup fonctionne à la recommandation de personnes et si aucune affinité se créée, vous n’aurez pas forcément de recommandation.

Moi, j’aime bien quand cela convivial et non quand cela devient une entreprise.

Avant de choisir un réseau, assurez-vous qu’il correspond à votre personnalité. Restez vous-même, ne changez pas pour vous assurer des rencontres professionnelles. Il n’y a que le naturel qui paie.

Je vous donne différents réseaux qui vous permettront de choisir :

  • le Club des entrepreneurs passionnés (un ambassadeur ou référent dans chaque département, n’hésitez pas à prendre contact),
  • les BNI, adhésion un peu chère (un représentant par métier, aucune concurrence possible).
  • les clubs d’affaires, renseignez-vous auprès des chambres de métiers ou de commerce, ils ont souvent des listes à votre disposition,

Je vous conseille de lire aussi : « Place des réseaux« , très utile et indique toute une liste de réseaux d’affaire.

 

En conséquence, à vous de trouver le vôtre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *