Entrepreneur, le début d’une activité

assistante indépendante, entrepreneur

Je constate au cours de ces années d’entrepreneuriat qu’un entrepreneur qui débute dans son activité limite les frais au minimum.

Oui c’est vrai, il faut le reconnaître que nous l’avons tous fait.

Mais est-il réellement bon de le faire ?

Doit-on se poser la question de la crédibilité envers la future clientèle ?

Peut-être que nous passons à côté de l’essentiel à la force de toujours vouloir limiter les frais engagés.

Il y a quelques mois, j’ai rencontré un entrepreneur qui pensait que gérer une entreprise était beaucoup simple qu’il n’y paraît et a donc décider de confier son administratif à une personne de son entourage sans réelle expérience du domaine.

Résultat des courses : un administratif à reprendre complètement en passant de la communication à la comptabilité, un an à reprendre et à redéterminer les bases sur lesquelles nous devons accentuer les connaissances de l’entrepreneur.

Nous avons d’abord déterminer certaines bases qui étaient très importantes pour la future clientèle.

  • création d’un email professionnel
  • création d’une page professionnelle sur facebook
  • avec l’aide d’un prestataire extérieur, nous avons mis en place cartes de visite et flyers afin de pouvoir communiquer efficacement sur le local.

Dans un deuxième temps, nous nous sommes aperçus que les factures établies n’étaient pas du tout conforme à la réalité, il a donc fallu prendre contact avec les clients afin de connaître les factures déjà établies, les règlements effectués.

Dans un troisième temps, nous allons mettre en place une nouvelle organisation de travail afin d’être plus productif vis à vis de la future clientèle.

Cet exemple est un accompagnement que je fais actuellement pour un entrepreneur. Mon métier n’est pas seulement le secrétariat mais j’ai mis en place des accompagnements pour des entrepreneurs qui débutent leur activité et qui ont besoin qu’on les aider aussi dans leur quotidien.

 

Et vous ? Vous en êtes où de votre activité ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.