La zone de confort comment en sortir ?

zone de confort, assistanteSortir de sa zone de confort,

En tant qu’entrepreneur, nous avons tendance à être ancré dans nos habitudes et nous avons beaucoup de mal à sortir de notre zone de confort.

Hier soir, j’ai eu le loisir de sortir de ma zone de confort.

J’ai participé à une soirée entrepreneurs dont le thème était « Pitch ta boite ».

C’est à dire qu’il fallait présenter son activité en deux minutes.

J’avais un peu préparé en amont mon texte mais je ne mettais pas du tout entraînée à le faire en deux minutes.

Dans mon esprit, j’étais partie pour passer une bonne soirée et faire des rencontres avec de nouveaux entrepreneurs donc je n’avais pas du tout l’intention de faire mon pitch.

Bien évidemment la soirée a débuté par un verre d’amitié et là les premiers jeux sont organisés pour définir qui allait commencer son pitch et tout cela devant un jury de trois personnes.

Les organisateurs ont donc mis en place le premier jeu qui est du style papier, caillou, ciseaux, là déjà on retournait en enfance mais nous avons eu une bonne dose de rigolade tout de même.

J’ai donc participé à ce jeu même si je n’avais pas du tout envie de « pitcher ».

Pour moi présenter son activité même si c’est un exercice quasi obligatoire en tant qu’entrepreneur, je ne suis pas du tout à l’aise de parler de mon entreprise en public.

Je parle très bien de mon métier quand je suis en petit comité mais dès qu’il y a plusieurs personnes et là nous étions tout de même une quinzaine d’entrepreneurs a été pour moi très dur.

Devinez qui a remporté la partie et a commencé son pitch.

Je me suis dit ce n’est pas possible, pourquoi moi !

Je crois que nous nous posons tous la question quand nous sommes mis dans une situation embarrassante.

J’ai donc commencé à me présenter et à présenter mon activité.

Je vous rassure, je n’ai pas réussi à atteindre les deux minutes, si j’ai mis une minute vingt, c’est déjà énorme pour moi.

Mais j’ai paniqué à un moment donné car je ne savais plus quoi dire du tout.

J’ai tout de même raté un beau cadeau, une formation d’une valeur de 300 euros, ce n’est pas rien. La prochaine fois je travaillerais correctement mon discours.

Parler en public et sortir de sa zone de confort cela s’apprend.

Si vous avez l’occasion de le faire, je vous conseille cet exercice car cela nous permet de nous remettre en cause sur notre présentation, nos propos.

Mon sujet, je le connais cela fait dix ans que je suis entrepreneur mais savoir le rendre comme on dit vendable auprès de futurs prospects n’est pas chose aisée.

Je vous conseille de vous prêter à cet exercice cela vous permet de travailler sur votre confiance en soi et sur la présentation de votre activité.

 

Et vous, êtes-vous déjà sorti de votre zone de confort ?

Racontez moi en commentaire vos expériences.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.