un client est unique

clientMoi, secrétaire indépendante à l’écoute de mes clients

 

Au bout de quelques années d’existence, on envisage son activité autrement, selon les besoins de ses clients et futurs clients. On se dit « je fais tellement de choses et j’aimerais tellement proposer de prestations », mais faut être réaliste, on ne peut pas tout faire toute seule non plus.

Moi, je dis chaque client est unique.

Votre client a un budget déjà bien déterminé quand il vous contacte. Peut-être vous n’êtes pas la première qu’il contacte d’ailleurs.

Evaluez avec lui ses besoins, n’hésitez pas à poser des questions pour affiner votre devis.

Normalement, vous avez déjà une base tarifaire préétablie, selon la prestation demandée vous lui établissez un devis au plus juste . Mais attention à ne pas sous-évaluer votre travail. Même si votre client a déjà son budget établi, prenez en compte ses réticences et trouvez les arguments qui justifieront que votre client augmente son budget déjà alloué.

Il y a quelques années, je m’étais rendue chez un prospect qui travaillait déjà avec une secrétaire indépendante.

Elle lui facturait une vingtaine d’euros pour des prestations sur site.

Personnellement pour des prestations je facture 34 euros de l’heure, en effet le client doit également comprendre que vous avez des charges de fonctionnement et que vous avez un savoir faire professionnel et cela à un coût.

Pour ma part, le tarif le plus bas que j’ai pu faire pour un travail sur site est de 25 euros de l’heure mais j’avais déjà évalué le travail. Par contre, je propose des forfaits et des packs adaptés aux professionnels.

Il faut réfléchir à votre situation quand vous étiez salarié, vous ne preniez pas n’importe quel boulot si celui-ci était payé trop bas. Beaucoup de salariés ne veulent pas travailler pour 1200 euros nets.

Eh bien pour les indépendants, le principe est le même.

Il faut penser aux cotisations à payer, aux charges de fonctionnement, aux frais de déplacements. Pensez à tout.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *