L’assistante indépendante reprend ses marques

assistante indépendante ALFORT SECRETARIAT

Il y a quelques temps, j’avais entrepris de vous raconter le quotidien d’une assistante indépendante, ses déboires et ses réussites.

Aujourd’hui, j’ai pris la décision de reprendre ses articles car il me semble qu’il est important pour beaucoup de comprendre que la vie d’une secrétaire indépendante est avant tout, comme n’importe quel être humain normal mais elle est avant tout chef d’entreprise comme n’importe quel entrepreneur.

Comprendre le quotidien d’un chef d’entreprise n’est pas chose aisée.

La vie d’une secrétaire indépendante est comme tout le monde, elle mange, elle dort et elle réfléchit beaucoup.

Pour perdurer, il faut se remettre en question sans cesse, se renouveler, créer de nouvelles prestations, toujours prospecter même si nous avons un nombre suffisant de clients car nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve.

Je peux vous raconter qu’en octobre 2018, j’ai perdu un de mes clients qui m’apportait un revenu assez confortable, du jour au lendemain, il a décidé de changer de secrétaire indépendante et sans prévenir, il a dit on arrête là.

N’ayant pas prospecter avant et surtout je n’avais pas prévu ce contretemps, je me suis retrouvé en perte de chiffre d’affaires du jour au lendemain. J’ai fait une dépression pendant plusieurs mois car je n’avais pas anticipé, vous voyez même au bout de dix ans d’entrepreneuriat, c’est un coup dur que je n’avais anticipé.

Et pourtant on nous le répète sans cesse, prospecter toujours même si vous avez le nombre suffisant de clients pour arriver à fonctionner.

Entrepreneur quelque soit votre métier, anticiper toujours les coups durs, moi je l’ai appris à mes dépends et je peux vous dire que reprendre la prospection est très dure surtout quand on ne l’a pas fait depuis de nombreuses années.

J’aime mon métier, je m’investis toujours pour mes clients mais le manque de trésorerie m’ayant fait défaut ces derniers mois et cela m’a énormément jouer des tours.

Surtout quand rien ne va plus, ne lâchez rien, restez toujours en alerte et surtout prospecter tout le temps.

Surtout que tout évolue, les manières de prospecter, la manière de travailler, beaucoup de choses changent très vite et si vous ne savez pas vous adapter vous allez vous perdre dans les méandres de la technologie.

 

Si vous voulez consulter mes anciens articles du quotidien d’une assistante indépendante, vous pouvez les consulter en suivant les liens :

Etre secrétaire indépendante

spécialisation de votre secrétaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.