appel d'offre

Tu es entrepreneur et tu as besoin de conquérir une nouvelle clientèle. As-tu essayé les appels d’offre ?

A travers cet article, je vais t’aider à répondre aux appels d’offre efficacement en te donnant les clés pour t’aider à remporter ton appel d’offre.

Comme tu le sais, les appels d’offres offrent une belle opportunité à celui qui remporte le contrat dans le secteur public ou privé. Cependant, beaucoup d’entrepreneurs postulent, il faut donc apprendre à se différencier.

Tu vas me dire comment ?

Voici quelques conseils pour avoir la chance de remporter ton appel d’offre.

  1. Lis et comprend bien le cahier des charges

Cette première étape est bien de lire correctement le cahier des charges. Il faut bien comprendre ce que le client veut, les délais, les critères d’évaluation et toutes les spécifications techniques.

Fais une liste détaillée de ce qu’il te faut pour t’assurer que ta proposition répond à tous les critères.

2. Détaille la proposition de ton appel d’offre

Pas de copier-coller ici ! non ne copie pas sur le voisin pour préparer ta proposition. Chaque proposition doit être du sur-mesure pour ton client. Montre que tu as bossé dur en incluant des informations pertinentes sur l’entreprise cliente et ses objectifs.

3. Met en valeur ce qui te rend unique : 

Qu’est-ce qui fait que toi, tu déchires ? Pourquoi te choisir toi et pas un autre.

Identifie ce qui te démarque de la concurrence et mets cela en avant. Que ce soit ton expertise, ton expérience ou ton approche, assure-toi que le client comprenne pourquoi c’est toi le meilleur le choix.

4. Soigne la rédaction et la présentation de ton appel d’offre 

La qualité de la rédaction et la présentation joue un rôle important dans la notation. Assure-toi que ta proposition soit claire, concise et bien organisée. Mets des graphiques, des tableaux, illustrations, que cela soit facile à lire. Vérifie qu’il n’y ait pas de faute de frappe.

5. T’es à l’heure, pas à la bourre  :

Fais attention aux délais, c’est sacré. Si tu dépasses le délai, tu risques de voir ta proposition, partir à la poubelle, même si elle est top. Planifie bien le travail et assure-toi de la soumettre dans les temps.

6. Anticipe les risques

Identifie les problèmes potentiels et propose des solutions adéquates. Montre que tu es motivé à faire le travail et rassure le client sur tes compétences à gérer les galères.

7. Teste et améliore

Avant de transmettre ta proposition, fais-la relire par une autre personne qui n’est pas concernée par l’appel d’offre. Prends les retours constructifs et apporte les modifications nécessaires. Assure-toi que tout colle avec ce que le cahier des charges demande.

8. Reste actif et suit : 

Après avoir envoyé ta proposition, suis régulièrement ce qui se passe avec l’évaluation. Pourquoi ne pas demander des retours pour améliorer les prochaines propositions.

Je vais te donner un exemple, un de mes clients a l’habitude de postuler pour des appels d’offres pour les services publics. Nous travaillons ensemble sur trois appels d’offres, les trois obtenus.

Pourquoi ?

Tout simplement, que nous avons fait la différence avec la rédaction du mémoire technique qui était différente par rapport aux concurrents. Une belle présentation en couleur avec les photos de l’équipe de l’entreprise et nous avons expliqué le rôle de chacun.

En résumé, répondre à un appel d’offres, cela demande de la stratégie et de la préparation. En comprenant bien ce que veut le client, en mettant en avant ce qui te rend unique, tu as de grandes chances de remporter le contrat.

Et n’oublie pas que chaque proposition est une chance de montrer ta compétence et ton engagement envers ton client. 

Allez, go gagne ce contrat !

Répondre à des appels d’offre, une vraie opportunité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.