De nombreux entrepreneurs veulent créer leur entreprise, mais se rendent-ils compte de tout le travail qu’il faut accomplir pour arriver à avoir une entreprise dite « solide ».

Avoir une idée ne suffit pas, à travers cet article, je vous montre le chemin  pour démarrer une création d’entreprise.

Je me souviens quand j’ai créé la mienne, je savais ce que je voulais exactement, mais arriver à mettre en place ce projet de création d’entreprise était une autre histoire.

De ma propre expérience même si on sait ce que l’on veut, il faut tout de même se remettre en question assez souvent pour persévérer et surtout ne pas compter ses heures de travail.

Une des premières étapes de la création 

Je vous conseille dans un premier temps, de faire un tableau en listant certains éléments qui me semble importants et que l’on néglige souvent.

  • Vos compétences,
  • Votre expérience
  • Les outils que vous connaissez ?
  • Qu’avez-vous besoin pour votre création ? (les compétences, les outils, etc.)

Vous allez mettre en évidence certains éléments que vous ne comptiez pas forcément dessus dans votre création, mais à bien y réfléchir peut-être que cela est nécessaire pour votre projet.

Plus vous détaillerez ce tableau et plus vous allez réaliser que vous pouvez rajouter telle ou telle compétence.

Renseignez-vous également sur les innovations actuellement proposées dans votre domaine d’activité et plus vous aurez des idées à mettre en place.

Quand on crée sa propre activité, il ne faut pas négliger tous les aspects dits techniques, commerciaux, marketing et économiques.

Afin de concrétiser ce projet de création et de vous assurer de la pertinence de ce projet, il vous faut établir la fameuse étude de marché.

C’est une étape importante à ne pas négliger.

A quoi sert l’étude de marché ?

L’étude de marché est là pour vous aider à analyser le marché sur lequel vous devrez vous positionner, il vous faudra répondre à un certain nombre de questions comme :

  • Sur quel marché, votre entreprise va-t-elle évoluer ?
  • Qui seront vos clients ?
  • Le secteur géographique que vous souhaitez cibler ?
  • Quelles seront les évolutions ?
  • Qui sont vos concurrents, que proposent-ils ?
  • Identifiez vos futurs fournisseurs, utilisateurs

Vous avez déjà les grandes lignes de votre étude de marché. 

Dès cette étape terminée, il vous faudra analyser toutes ces données et affiner les informations manquantes. 

Posez-vous la question de l’évolution et sa tendance sur le marché porteur, analyser également le comportement du client, ses habitudes.

Par exemple, pour l’analyse de votre futur client, apprenez à dresser un portrait en essayant d’en déterminer les usages qu’il va en faire.

  • Votre client utilise-t-il le produit ou service
  • Comment, où, pourquoi 
  • Quelles caractéristiques de votre produit favoriseraient l’achat ?

On se doute bien qu’après avoir récolté une foule d’information, il vous faudra bien évidemment les analyser, ce qui vous permettra d’affiner votre offre par rapport à celles de vos concurrents.

Apportez-y une touche de nouveauté, le petit plus que votre client recherche.

N’oublions surtout pas certains facteurs importants comme les facteurs technologiques, économiques, sociaux, voire écologique. 

J’en oublie certains mais n’oubliez pas de vous renseigner également sur la législation en vigueur et comment elle évolue.

Vous voyez déjà que ces étapes ne sont pas simples et demandent du travail. Eh oui, la création d’une entreprise n’est pas simple  comme on pourrait le croire.

Vous croyez avoir fini, mais non du tout, il vous faudra également établir un business plan, cette partie est très importante et pourra être  utilisée pour vos partenaires financiers.

Le business plan

Le business plan ou plan d’affaires est le document de référence, afin qu’il soit mieux perçu et surtout lu, je vous conseille de faire 15 à 20 pages maximum en format A4, cela ne sert à rien de noyer vos futurs partenaires dans un flot d’information qui ne sert à rien.

Il doit expliquer votre modèle économique, le type de produits que vous allez proposer et bien évidemment la stratégie que vous allez adopter et vos ressources de financement.

Il est là pour vérifier la viabilité de votre projet par rapport à vos compétences et surtout de montrer votre motivation à entreprendre.

Vous avez dans cet article, un début du travail qu’il faut pour créer son activité. Comme vous avez pu le constater ce n’est pas simple.

Si vous êtes perdu dans toutes ces étapes, je vous conseille de vous faire accompagner, un œil extérieur est à même de répondre à des interrogations que nous-mêmes ne pensons pas.

Moi-même quand j’ai créé mon activité, je ne me suis pas fait accompagner et je vous le dis sincèrement, c’est un tort, il faut toujours une personne qui vous posera les bonnes questions que vous-même n’avez pas prévues.

C’est pour cela que j’ai créé le pack créateur, l’accompagnement pour la préparation de l’étude de marché fait partie de ce pack, car j’envisage avec vous toutes les possibilités.

Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de réserver un café virtuel avec moi en suivant ce lien : https://calendly.com/alfortsecretariat/cafe-virtuel

Création d’entreprise, un grand travail en amont

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: