Etre secrétaire indépendante, comment définir notre métier ?
Etre secrétaire indépendante, un métier qui s’apprend d’abord par sa spécificité.
Rappelez-vous, la secrétaire d’antan, était avant tout un métier d’homme. Eh oui, mesdames, les préjugés peuvent être rangés dans les tiroirs et les clichés aussi.
En France, au milieu du XIXè siècle, les hommes occupaient ce post, on appelait cela « employé de bureau », ces postes étaient essentiellement des postes de fonctionnaires qui possédaient un niveau d’instruction élevé par rapport au reste de la population.
Les femmes sont arrivées avec la révolution industrielle et l’entrée de la première machine à écrire, en 1873, par la société REMINGTON.
L’évolution du métier de secrétaire
Les premières dactylographes ont vu le jour aux Etats-Unis.
Elles étaient avant tout des jeunes filles « dites de bonne famille », d’un bon niveau d’instruction et qui apprenaient le piano.
Vous allez me dire, pourquoi le piano ?
Les fabricants de machine à écrire de l’époque comparaient le fait de taper sur une machine à écrire à un piano, peut-être pour l’agilité des mains sur le clavier.
Avec le temps, l’employée de bureau traditionnelle est, avant tout, cultivée, ayant la connaissance du fonctionnement de l’entreprise, capable de rédiger une lettre comme de la prendre en sténo ou de la taper, chargée de gérer les rendez-vous du patron ou de servir le café, elle devient au fur et à mesure des années, une véritable collaboratrice pour le chef d’entreprise.
Comment a évolué la secrétaire ?
Aujourd’hui, beaucoup imagine le stéréotype de la secrétaire comme une femme en tailleur, talons, qui sert le café.
Ah ce fameux café que toutes les secrétaires ont servi à un moment donné de leur existence.
Eh oui, je vais faire rire, mais moi aussi, je rigole, dites à quelqu’un que vous êtes secrétaire et beaucoup vous répondront à « tu sers le café à ton patron » ou quand une petite jeune postule dans un nouveau poste, elle vous répond « je ne veux pas servir le café ».
Je ne rigole pas, je l’ai vécu dans certains de mes postes.
La secrétaire à notre époque ?
Aujourd’hui, l’employée de bureau est devenue une secrétaire ou assistante.
Personnellement, je préfère le terme d’assistante puisqu’en fait, c’est exactement ce que nous sommes, nous assistons le chef d’entreprise dans la gestion de sa société.
La secrétaire indépendante ou assistante s’adapte à ses clients.
Notre métier est avant tout, un échange entre deux chefs d’entreprise, il ne faut pas l’oublier.
Aujourd’hui, l’assistante indépendante a un panel de compétences qui évoluent avec le temps, elle peut gérer vos réseaux sociaux, votre gestion administrative.
Etant chef d’entreprise elle-même, elle comprend comment fonctionne l’entreprise et peut vous aider à la faire prospérer.
Un œil extérieur peut servir à vous faire évoluer.
Prenez un exemple, j’ai des clients qui ne savent pas comment faire évoluer leur entreprise.
Je fais le point de la situation actuelle et nous regardons ensemble les points à revoir qui ne vous font pas avancer.
Il faut juste prendre le temps d’écouter, car ils peuvent vous aider