déconnecter

Dans un monde où la frontière entre la vie professionnelle et personnelle est de plus en plus floue, il devient nécessaire de savoir comment se déconnecter de son entreprise.

Quand on est entrepreneur, la tentation de prolonger tes journées de travail jusque tard dans la soirée ou pendant tes weeks ends est bien présente, surtout au début de ton activité et encore plus si tu travailles à la maison.

Pourtant, savoir couper le lien avec ton entreprise est crucial pour préserver ton bien-être, ta créativité et ta productivité à long terme.

Définir des horaires fixes de travail

Ta première étape est d’abord de se déconnecter efficacement et de définir des horaires clairs. Surtout en tant qu’entrepreneur, il est facile de travailler à toute heure.

Pourtant, respecter un horaire te permet de créer une routine qui signale à ton cerveau quand il est temps de travailler et quand il est temps de se détendre.

Fixe-toi une heure limite chaque jour et essaie de la respecter, même si tu es tenté d’envoyer ce dernier mail ou de terminer une tâche.

Pendant des années, je travaillais à la maison et je travaillais du matin jusqu’au soir, quitte à négliger ma vie de famille. J’avais toujours quelque chose à faire pour mon entreprise, et j’ai loupé pas mal de choses.

Aujourd’hui, en vieillissant, je ressens le besoin de couper, de m’imposer des heures de travail et des heures pour me reposer, j’ai appris à écouter mon corps.

Crée un rituel de fin de journée

Le rituel de fin de journée peut t’aider à faire une transition mentale entre le travail et la détente.

Cela peut être aussi simple que de fermer ton ordinateur, noter tes objectifs pour le lendemain ou prendre seulement quelques minutes pour te recentrer avec une petite méditation ou de la lecture.

Ce rituel signale à ton corps et à ton esprit que la journée de travail est terminée.

Personnellement, mon petit rituel de fin de journée, c’est d’éteindre mon ordinateur et de faire une petite méditation qui me permet de vider ma tête. Une fois arrivée chez moi, je note tout ce que j’ai à faire pour le lendemain.

Désactive toutes les notifications

Les notifications sur ton téléphone peuvent être une véritable intrusion dans ta vie personnelle.

Dès que je quitte mon agence, je ne réponds plus aux notifications des réseaux sociaux. Apprends à désactiver tes notifications après tes heures de travail pour ne pas être tenté de jeter un oeil.

Tu peux également définir des périodes spécifiques où tu te permets de consulter tes mails.

Planifie des moments sans écran

Que cela soit pour le divertissement ou le travail, nous passons énormément de temps devant les écrans.

Pour véritablement te déconnecter, planifie des moments où tu es loin de tout appareil numérique.

Sortir prendre l’air, faire du sport, cuisiner sont autant de moyens de recharger tes batteries sans écran.

Apprends à déléguer

Tu as par ailleurs d’autres causes de surmenage, c’est aussi de tout vouloir gérer toi-même.

En tant qu’entrepreneur, il est tentant de garer le contrôle sur tous les aspects de ton entreprise. Pourtant, apprendre à déléguer certaines tâches peut te permettre de libérer ton temps et de t’éloigner sereinement du travail.

Définir des plages de repos et de vacances

Pour continuer à se déconnecter durablement, il est crucial de prendre des pauses régulières et de te planifier des périodes de vacances.

Même si cela peut paraître difficile quand tu as une entreprise à gérer, ces moments de repos sont indispensables pour maintenir ton énergie à long terme.

Ces deux dernières étapes sont très dures à respecter, j’en conviens. T’inquiète, au bout de quinze ans dans l’entrepreneuriat, j’ai appris à apprécier ces moments de calme.

Je n’ai jamais pris le temps de faire réellement des pauses mais je m’en rends compte, que je me suis donnée à mon travail et j’ai loupé pas mal de choses dans ma vie.

Alors ne fais pas les mêmes erreurs que moi et impose-toi des pauses régulières. N’attends toutes ces années pour le faire.

Apprendre à se déconnecter de son entreprise est aussi une compétence clé pour tout entrepreneur.

Ce n’est pas seulement une question de bien-être personnel, mais aussi de productivité.

En t’accordant des moments de repos, tu crées une véritable séparation entre ta vie personnelle et ta vie professionnelle, tu seras en mesure de mieux faire grandir ton entreprise tout en préservant ton équilibre mental et émotionnel.

Comment se déconnecter de son entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.