commencer
Bonjour et bienvenue sur « les petites infos de Nath », je m’appelle Nathalie Martin et je suis assistante juridique et formaliste.
 

On se retrouve aujourd’hui pour parler création d’entreprise.

 
Comme je te l’ai expliqué, je suis entrepreneure maintenant depuis 13 ans et je me suis rendue compte que pendant toutes ces années, de nombreux entrepreneurs ont créé leur activité sans préparation au préalable.
 
Aujourd’hui, les entrepreneurs que j’ai connus lors de ma création en 2009, très peu sont encore là. Pourquoi tout simplement qu’ils n’ont pas su rebondir, n’ont pas su s’adapter. De beaux projets ont émergés, mais faute de se remettre en question, ils n’ont pas perduré.
 
Quand tu décides de créer ton entreprise, il y a mille questions à se poser au préalable, d’ailleurs, dans l’e-book que j’ai écrit, je t’en ai mis 31 questions/réponses que l’on peut se poser quand on crée son activité.
 

Avant de créer son activité, il faut étudier son marché.

 
Pour cela, on liste certains éléments importants qui te concerne toi, le porteur de projet, car ce n’est pas le tout de créer une activité si tu n’as pas les compétences.
 
Commence par lister tes compétences, ton expérience, les outils que tu connais et que tu sais utiliser, qu’as-tu besoin pour créer ton activité.
 
Fais le point des éventuelles formations que tu as besoin avant de démarrer ton projet.
 
Bien évidemment que certains points seront mis en évidence et que tu n’auras pas forcément pensé, c’est justement le but recherché.
 

Pourquoi une étude de marché ?

 
Elle te sert à analyser les besoins de ta future clientèle, c’est une étape importante à ne pas négliger.
 
Pose-toi les bonnes questions comme :
  • quel marché ton activité va se positionner
  • Comment ton activité va-t-elle évoluer ?
  • Quel est ta cible ?
  • Le secteur géographique que tu souhaites travailler
  • Analyse tes concurrents, les analyser ne veut pas dire les copier, c’est regarder ce qu’ils proposent et voir ce que tu peux apporter de plus
  • Identifie tes futurs fournisseurs et utilisateurs
 
 
D’ailleurs, je t’en parle dans mon article de blog, la « création d’entreprise, un grand travail en amont ».
 
C’est déjà tout un travail à faire avant de songer à s’immatriculer et à commencer son activité, ne néglige pas cette étape.
 
D’ailleurs, je me rappelle en 2009, quand j’ai créé mon activité, je ne suis pas passée par cette étape, car mon projet de création, je l’ai préparé tout en étant salarié et j’ai mis plus de 10 ans à le préparer. Mes revenus pour acquérir mon matériel était mon salaire de l’époque. Et je ne regrette mon choix.
 

Mais, aujourd’hui, l’entrepreneuriat est plus difficile et a beaucoup changé depuis 13 ans.

 
On acquiert pas sa clientèle aussi facilement qu’avant, c’est pour cela que je te conseille de bien faire ton étude de marché et surtout de bien cibler les utilisateurs de ton produit ou service.

.https://podcast.ausha.co/les-petites-infos-de-nath/il-faut-bien-commencer-par-quelque-part

Il faut bien commencer un jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.