peurs

Se lancer dans l’entrepreneuriat est un rêve pour beaucoup.

Mais entre l’idée et la concrétisation, il y a souvent un pas, et un des freins majeurs est les peurs.

Peur de l’échec, peur du jugement, peur de l’inconnu, et j’en passe.

Les entrepreneurs sont confrontés à de nombreuses angoisses qui peuvent les paralyser et les empêcher de réaliser leur plein potentiel.

Toutes ces peurs peuvent être travaillées, pour ma part, j’en travaille certaines car c’est ce qui me bloque pour avancer correctement dans mon activité.

La peur de parler en public est réellement un frein pour moi, dès qu’il y a des yeux fixés sur moi dans une assemblée, panique ! Je suis tétanisée pourquoi tout simplement, je me dis que vont-ils penser de moi, suis-je légitime de leur dire tel propos.

Pourquoi, tout simplement que je peux te parler en face à face, cela, je n’ai aucun problème, mais dès qu’il y a du monde, je rougis et je ne me sens pas à l’aise.

C’est bizarre quand même.

Il faut reconnaître que depuis ma tendre enfance, on m’a toujours sous-estimé et jamais, on m’a dit ce que tu fais, c’est bien. C’était normal et j’étais obligée de réussir, si je n’y arrivais pas, oh mon dieu !  C’était une catastrophe et pour mon entourage, j’étais une ratée.

Je reconnais que cela n’a pas dû aider acquérir une confiance. Je me suis construite toute seule, comme on dit.

Imagine-toi quand il a fallu pitcher pour la première fois en tant qu’entrepreneur, la sensation que j’ai pu ressentir. De me dire, on me juge et pour moi, c’est un frein que je dois travailler. 

J’ai commencé à sortir de ma zone de confort, mais c’est tellement dur et je peux comprendre que pour toi, entrepreneur, montrer ses faiblesses aux autres est loin d’être évident.

Comprendre ses peurs pour mieux les surmonter

La première étape pour combattre tes peurs est d’abord de les identifier.

Pose-toi les questions et écris les réponses, cela sera plus facile pour les analyser

  • quelles sont les pensées négatives qui t’envahissent lorsque tu penses à ton projet ?
  • De quoi as-tu le plus peur ?

Une fois que tu les auras identifiés, tu pourras commencer à les analyser et surtout les travailler. Je te conseille de te faire aider par un coach, il faut que tu acceptes que le coach appuie sur ce qui peut faire mal, mais c’est aussi comme cela que l’on avance.

Il est important de se rappeler que la peur est une émotion naturelle.

Tout le monde ressent de la peur, et ce n’est pas une question de courage ou de faiblesse, loin de là.

La différence entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent réside souvent dans la façon dont ils gèrent leurs peurs. Les entrepreneurs qui réussissent ne laissent pas la peur les contrôler. Ils l’acceptent comme une part du processus et trouvent des moyens de la surmonter.

Des stratégies pour les vaincre 

Voici quelques stratégies qui peuvent t’aider à vaincre tes peurs et à avancer dans ton projet entrepreneurial : 

Visualise ton succès, en effet, la visualisation est un outil puissant qui peut t’aider à booster ta motivation et ta confiance.

  • Entoure-toi de personnes positives, car les personnes autour de toi ont une grande influence sur ton état d’esprit.
  • Décompose tes objectifs en petits pas.
  • Apprends de tes échecs

Allez lance-toi ! le chemin de l’entrepreneuriat est semé d’embûches, mais il est également riche en apprentissage. En surmontant tes peurs, tu peux réaliser tes rêves.

Apprends à dépasser tes peurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.