confiance en soi

Aujourd’hui, j’ai décidé de te parler de la confiance en soi, un sujet qui concerne tout le monde et dans le monde entrepreneurial, cela peut devenir un problème.

 

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

 

La confiance en soi, c’est accepter de surmonter ses peurs et ses doutes malgré les aléas de la vie. En tout cas, moi, je le vois comme cela.

 

Il faut savoir que le manque de confiance ne vient pas toute seule, cela peut remonter loin, de l’éducation, des personnes qui t’entourent, car il faut reconnaître que nous sommes préoccupés par le regard des autres et surtout leurs opinions.

 

Et c’est humain. 

Nous sommes dans une société où tout le monde s’intéresse à la vie des autres et le pire, ils jugent alors que souvent, tu es jugé par des personnes qui ne sont pas forcément mieux que toi.

 

Une incompréhension !

Si je te dis que personnellement toute ma vie, les gens m’ont fait beaucoup de mal, m’ont dénigré et au fur et à mesure, le peu de confiance que j’avais en moi a disparu.

Tu doutes de tout, de tes compétences, du travail que tu fournis et surtout, tu doutes de tout le monde.

 

Mais quand tu es entrepreneur, tu n’oses pas te lancer des objectifs, de réaliser de nouveaux projets par peur du regard des autres, on se dit qu’est-ce qu’ils vont penser de moi ?

 

Mais ne te laisse pas déstabiliser, si tu crois en ton projet, rien ne pourra t’arrêter.

 

Durant longtemps, je n’ai pas osé passer le cap et avancer comme je l’entendais dans mon activité, je trouvais toujours des excuses et je te rassure, tu feras pareil si ce n’est pas déjà le cas.

 

Cela part déjà de l’intérieur de toi ?

 

 
Nous manquons de confiance en nous tant que nous n’alignons pas nos valeurs, nos passions et non celles que les autres veulent nous imposer, cela tant que nous n’apprenons pas à dire non quand cela ne nous plait pas.
 
Certes, ce n’est pas facile, nous avons peur d’être rejeté de ne plus faire partie des gens à fréquenter.
 
J’ai mis longtemps à le comprendre, mais aujourd’hui, je réussis à m’affirmer et surtout à dire non quand il le faut.
 
 

Tu vas me dire comment ?

 
 
Tout simplement la confiance en soi se travaille, il faut apprendre à travailler sur toi, d’abord en reprenant le contrôle de ta vie, ce qui est très important.
 
Ne te laisse plus imposer le choix des autres.
 
Apprends également à t’aimer et je te parle en connaissance de cause, depuis que j’ai pris du poids, j’ai peur du jugement des autres, il faut dire que j’ai toujours été mince jusqu’à mes 45 ans et d’un seul coup, j’ai grossi certes, je ne suis pas énorme, mais venant d’une famille de personnes fortes, j’étais complètement paniquée.
 
 

Comment combattre le manque de confiance en soi ?

 
 
En tout premier lieu, je me suis intéressée au développement personnel, car pour combattre tes peurs, il faut apprendre à les connaître.
 
 
Je te conseille de te mettre à la méditation parce que cela te permet d’une part de te recentrer sur toi-même et d’autre part, tu apprends à gérer ton stress parce que tu vides ton esprit.
 
Fais comme moi, je me suis imposée une habitude quotidienne, le matin, j’écoute des affirmations positives, car cela me fait du bien au moral et le soir, je fais ma petite méditation pour me vider l’esprit de toutes les pensées de la journée.
 
Car il faut dire, que mon esprit fonctionne 24/24 heures.
 
Enlève les personnes néfastes autour de toi, fais le tri et garde les personnes qui te montent vers le haut et voient les choses positivement.
 
Certes, c’est dur, mais c’est une étape qu’il faut réaliser, mais dis-toi que c’est pour ton état d’esprit et ton bien-être et tu verras que tu commenceras par récupérer un peu de confiance en toi au fur et à mesure.
 

Ose te lancer dans de nouveaux projets, suis ton intuition.

 
Généralement, l’intuition est bonne conseillère, car si tu es comme moi, tu sens les choses et les personnes.
 
Certes, des fois, on peut se tromper.
 
Moi, tu sais, cela m’est arrivé de me tromper sur les personnes et quand tu t’en aperçois, tu tombes de haut, mais tu apprends à te relever et tu te rends compte que finalement, tu n’as pas besoin d’eux pour avancer.
 
 
Prends soin de toi, repose-toi aussi, c’est important.
 
 
Toutes ces petites actions viendront améliorer le sentiment d’être à l’aise avec toi-même, ton corps. C’est le début pour retrouver ta confiance.
 
Apprends à te fixer des petits objectifs.
 
Certes, tu n’as pas forcément la reconnaissance de suite, mais ces petites réussites quotidiennes te réjouiront, et franchement, c’est le principal.
 
 
N’oublie pas que ton mental est important pour récupérer ta confiance.
 
 
Regarde, moi, j’ai mis 6 mois à écrire un e-book et je peux te dire que les personnes me soutenaient, me disaient, tu peux le faire, mais je doutais de mes compétences.


Je ne me sentais pas capable et pourtant un jour, je me suis levé et je me suis dit, il faut que je finisse cet e-book et tu sais quoi aujourd’hui, il est rédigé et mis en ligne et je peux t’assurer que cela n’était pas gagné, car je trouvais qu’il n’était pas bien, je n’étais pas satisfaite.
 
 
Bon, il faut dire que je suis une éternelle insatisfaite comme j’aime le dire.
 
 

Ne rigole pas, je suis sûre que tu es comme moi, mais tu refuses de l’admettre.

 
 
Et quand j’ai vu les premiers retours, mais comment j’étais contente de moi, je me suis enfin dit « j’ai réussi » et je me félicite pour mon premier succès.
 
 
Regarde aujourd’hui, je me lance dans les podcasts, car je voulais transmettre mes émotions à travers mes paroles et en rédigeant un article, je ne peux pas transmettre toutes les émotions qui me traversent quand je te parle de mon expérience.
 
 
Et pourtant, je te dis, il y a trois mois, tu m’aurais dit, lance-toi dans les podcasts, je t’aurais répondu, cela ne va pas, ce n’est pas pour moi et pourtant tu vois, je me lance.
 
 
Il te faut un déclic, moi mon déclic, c’est que je ne veux plus être dans la même situation qu’actuellement et si je ne bouge pas personne ne le fera pour toi.
 
 
Si aujourd’hui, j’ai décidé de te parler de la confiance en soi, c’est que moi, j’ai beaucoup souffert et je pense que toi aussi. Il faut combattre nos peurs et sortir de notre zone de confort.
 
 
Cet épisode est terminé, merci de m’avoir écoutée.
 
J’espère que cela t’a plu.
J’ai hâte de te retrouver vendredi prochain pour un nouvel épisode.
 
N’hésite pas à me donner ton avis et à partager les épisodes
confiance en soi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.