gérer

Dans l’entrepreneuriat, il y a une croyance qui circule souvent « celle que pour réussir, il faut tout maîtriser, tout faire par soi-même ». Gérer son service, son marketing, sa comptabilité, son site web, un vrai challenge.

Cette idée de « super entrepreneur » capable de tout surmonter seul est séduisante mais elle est aussi dangereuse.

Pourquoi vouloir faire tout faire seul ?

On pense parfois que déléguer, c’est renoncer à son pouvoir, ou encore gaspiller des ressources précieuses.

On a peur que personne ne comprenne notre vision ou que la qualité en pâtisse si l’on confie certaines tâches à d’autres. S’ajoute à cela un sentiment de fierté, une impression de contrôle total. Mais la réalité est tout autre.

Quels sont les risques ?

En essayant de tout faire, on court rapidement et on s’épuise. Je ne donne pas de leçon, je t’explique la réalité des choses, car je suis la première à le faire.

Un entrepreneur fatigué, stressé ou débordé ne donnera pas le meilleur de lui-même. Tu te retrouves à sauter d’une tâche à l’autre sans jamais avoir le temps de te concentrer vraiment sur ce qui est essentiel : faire évoluer ton business.

D’un autre côté, tu risques de négliger certains aspects de ton activité. Nul ne peut être expert en tout. Tes comptes pourraient également en souffrir, tes réseaux sociaux resteront en friche ou ton site web ne sera pas à jour. En essayant de tout contrôler, tu prends le risque de ralentir ta croissance.

Déléguer ne signifie pas perdre le contrôle, mais au contraire, maximiser tes forces et les résultats de ton entreprise. Trouve des personnes expertes dans les domaines avec lesquels toi, tu n’es pas du tout à l’aise. Cela te permet de te concentrer sur ce qui te passionne réellement.

En plus, le fait de déléguer crée un effet boule de neige. Plus tu confies de tâches à des personnes, plus ton business se développe, rapidement, ce qui te permet de te concentrer sur une vision à long terme.

L’importance de s’entourer

Le réseau que tu construis autour de toi jouera un rôle clé dans la réussite de ton projet. Chaque personne peut apporter de la valeur ajoutée à ton entreprise.

Etre un entrepreneur, ce n’est pas être un solitaire, c’est savoir s’entourer pour mieux avancer.

Prendre conscience que tu ne peux pas tout faire seul est la première étape vers une gestion plus efficace et une croissance durable. Ton temps est précieux, utilise-le à bon escient, concentre-toi sur l’essentiel et fais confiance à ceux qui t’entourent pour t’aider à faire prospérer ton activité.

Non, tu ne peux pas tout gérer seul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.